Paul Auguste Le Brun
est né le 18 septembre 1918 à Tréguier (Côtes d'Armor (22))
Paul Auguste naît le 18 septembre 1918 à Tréguier dans les Cotes d’Armor où son père, Paul, est ingénieur des directions de travaux tandis que sa mère, Gabrielle Sévenou, s’occupe du foyer familial qui s’agrandira au fil des ans avec les venues de Germaine, Michel et Jacqueline.
C’est à Cherbourg qu’il passe son enfance et y commence une activité d’ajusteur tourneur quand, le 1er septembre 1938, il franchit les portes du 1er dépôt marine de la ville afin d’y effectuer son service militaire.
De par sa profession, il est désigné en tant que matelot mécanicien de 2e classe, sur le torpilleur "Siroco", affectation qu’il rejoint le 15 septembre.
Le 30 mai 1940, c’est dans la tourmente de l’évacuation des troupes alliées et françaises de la poche de Dunkerque, que le "Siroco" est d’abord torpillé puis bombardé par l’ennemi entre la sortie du port et Douvres.
Paul Auguste Le Brun disparaît tragiquement lors du chavirage du batîment qui entraîna dans la mort la majorité de l’équipage et des soldats transportés. Il avait 21 ans et était fiancé à Paulette Giot.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée
Siroco
Coulé en sortant de Dunkerque le 31 mai 1940. Position épave : 51 18 95N 02 14 13E par 38m de fond. Le Siroco qui avait embarqué 750 soldats à Dunkerque fut atteint à la poupe par deux torpilles de la S-23 schnell-boat du lt Christiansen. Immobilisé, hélices arrachées, les cloisons étanches tenant, le cdt de Toulouse-Lautrec demanda un remorqueur. Un Stuka acheva le Siroco d'une bombe sur le pont et une autre dans une soute à munitions. Le bât...