Roger Forcioli
est né le 30 août 1919 à Fez (Maroc) ()
Fils de Jacques Antoine, officier d'artillerie puis agriculteur et de Marie Lucie Bozzi, institutrice, Roger Forcioli est le quatrième d'une fratrie de 5 garçons : ses aînés s'appellent respectivement Jean François, Jean Valère, Jean Baptiste ; le plus jeune se prénomme Paul. Il passe son enfance à Forciolo, Ajaccio puis à Meknès où il fréquente le lycée Poeymirau.
Alors qu'il vient de quitter le lycée, il s'engage dans la marine pour 3 ans le 18 novembre 1939. Après 6 mois passés à l'école des marins "radios" de Toulon, il est affecté à Hourtin et aux transmissions radio de la 3e Région. Il rejoint ensuite la DP de Casablanca et est embarqué successivement sur la "Persistante" et l'aviso "Annamite" dont la zone d'action est principalement les côtes du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. En août 1942, il est de retour à Casablanca comme radio à terre et de là il se porte volontaire pour la 2e DB du général Leclerc.
Le 1er octobre 1943, il intègre le régiment blindé des fusiliers marins. Après une campagne de France éprouvante mais sans accroc, le quartier-maître Roger Forcioli décède le 3 mars 1945 dans un accident de chemin de fer entre Troyes et Chartres. Inhumé en premier lieu au carré militaire du cimetière de Troyes, il est exhumé puis restitué à sa famille à Meknès (Maroc) le 1er décembre 1948.
Il repose aujourd'hui dans le cimetière familial de Forciolo "Corse du Sud".
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
Régiment Blindé de Fusiliers Marins (RBFM)
Suite à l'opération TORCH, le 8 novembre 1942, les troupes américaines débarquent en Afrique du Nord. Par conséquence, des marins (45 officiers - 333 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots) emprisonnés en Grande Bretagne demandent à rejoindre Alger pour se mettre aux ordres des Alliés. Le capitaine de corvette Maggiar, qui était le commandant en second sur le croiseur auxiliaire "Bougainville<...