Grégoire Afanacieff
est né le 07 juin 1901 à Sébastopol (Russie) ()
.Il a disparu le 24 mai 1940, suite au naufrage de son bâtiment le contre torpilleur "Le Chacal" touché par deux bombes, désemparé et sous le feu de batteries côtières, l'ordre d'évacuation est donné.
L'EV Afanacieff dirige la confection de radeaux et quitte le bord avec des blessés. Epuisé par le froid et l'absorption de mazout, comme certains de ses camarades, il lâche prise.
"Russe naturalisé Français, a refusé d'être mis en affectation spéciale. A dirigé la mise à l'eau des radeaux et la confection de radeaux de fortune. S'est dévoué à sa tâche jusqu'au dernier moment et disparu en mer" reprend sa citation à l'ordre de l'Armée de Mer.
Un récit de sa vie nous a été remis par sa fille Olga.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Croix de Saint Georges
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Chacal
Pour essayer d'empêcher la prise de Boulogne par les Allemands, l'Etat-Major engagea la 2e flottille de torpilleurs et contre-torpilleurs dont faisait partie le Chacal. Le 24 mai 1940, le Chacal est attaqué, à 08 h 30, par la Luftwaffe, et disposant de faibles moyens antiaériens, il est touché par quatre bombes d'avions (Heinkel/Stukas) au Cap d'Alprecht près de Boulogne. Gravement avarié, il stoppe puis dérive en flammes sous le tir des batte...