Joseph Marie Serain
est né le 25 septembre 1885 à Matignon (Côtes d'Armor (22))
Fils de Stanislas et de Louise Robert, Joseph est né le 25 septembre 1885 à Matignon. Célibataire, il était domicilié dans cette même commune.
Au retour de la campagne de pêche de 1917, à bord du trois mâts "Stella", il a dû comme ses camarades embarquer sur un doris quand le trois mâts a été arraisonné et canonné par un sous-marin allemand le 3 octobre sur la route du retour vers la France. Son embarcation n'a jamais été revue et, avec ses quatre camarades d'infortune, il a été considéré comme perdu corps et biens.
Son décès a été officiellement reconnu par le tribunal de première instance de Saint Malo le 6 juillet 1918.
Sa photo en "marin de l'Etat" nous indique qu'il avait fait son service militaire dans les équipages de la flotte à Brest.
- Médaille Militaire
Stella
Stella, trois mâts goëlette morutière avait été construite à La Richardais (Ille et Vilaine) en 1909. Appartenant à l’armement JL Perrigault de Saint Malo, cette goêlette jaugeait 220,14 tonneaux en brut et 167,82 tx en net. Immatriculée à Saint Malo, N° 3727, Stella était armée par un équipage de 28 marins, pour pêcher la morue dans les parages de Terre-Neuve.