René Claude Lhenry
est né le 30 novembre 1920 à Lyon (Rhône (69))
Fils de Claudius Lhenry et de Yvonne Louise Bertrand, René Lhenry naît à Lyon mais passe son enfance à Saint-Dizier dans le quartier de la Grande rue aux Ajots.
Après avoir fréquenté l'école, il travaille quelques temps chez un teinturier puis, le 13 janvier 1938, s'engage pour cinq ans dans la Marine nationale.
Il fait ses classes sur le cuirassé "Condorcet" , utilisé comme bâtiment école, et obtient le brevet élémentaire de torpilleur avant d'être affecté, en février 1939, sur le sous-marin "Persée" qui fait partie de la 4ème escadrille de sous-marins, alors basée à Brest.
En juin 1940, plusieurs de ces sous-marins reçoivent l'ordre de gagner Casablanca, puis Dakar. Le 23 septembre 1940, la "Persée" est coulée lors de l'attaque anglaise sur Dakar, mais l'équipage est sauf. Lhenry est désigné pour la base des sous-marins de Casablanca où il embarque, en particulier, sur le sous-marin "Oréade". Il se trouve dans la base le 8 novembre 1942 quand les avions de la Western Task Force américaine bombardent le port lors du débarquement allié en Afrique du Nord (opération "Torch").
Le quartier-maître torpilleur René Lhenry est tué lors des combats.
Sa dépouille repose au cimetière de Gigny en Saint-Dizier ; son nom figure sur le monument aux morts de la ville ainsi que sur une plaque commémorative à l'Hôtel de ville.
Oréade
Le sous-marin Oréade fait partie des seize sous-marins de deuxième classe, construits en quatre tranches, suivant les lois de1926, 1927 et 1928. C’étaient des sous-marins à double coque, dont l’Oréade, construits en application des plans Normand-Fenaux.
Ses caractéristiques principales étaient :