Hervé Le Bras
est né le 12 novembre 1913 à Plougastel-Daoulas (Finistère (29))
Issu d'une fratrie de sept enfants, Hervé Le Bras est le fils de Mathurin Le Bras, patron pêcheur, et de Marie Claudine Josèphe Thomas, cultivatrice.
Il passe sa prime jeunesse au lieu-dit Rossermeur, dans la presqu'île de Plougastel (Finistère), fait sa scolarité à l'école communale Pont Callec de Plougastel-Daoulas, puis exerce jusqu'en novembre 1933 le métier de marin pêcheur.
Il s'engage alors dans la Marine nationale et suit la formation de canonnier sur le cuirassé "Courbet". A la sortie de son cours il est affecté, en août 1934, à la Défense littorale de Brest, unité dans laquelle il sert pendant plus de deux ans, avant d'être désigné pour le cuirassé "Bretagne", début mars 1937.
Le 31 du même mois, il se marie avec Marie Jeanne Vigouroux qui tient un café au petit port de pêche de Rostiviec, sur la commune de Loperhet ; aucun enfant ne naît de leur union.
Le 3 juillet 1940, Hervé est toujours affecté sur la "Bretagne" quand se produit la tragédie de Mers el-Kébir. Il est tué à son poste de combat et inhumé provisoirement sur place avec ses camarades. Sa dépouille repose désormais dans la tombe familiale, au cimetière de Loperhet.
- Médaille Militaire
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...