Lucien Joseph Marchand
est né le 31 juillet 1907 à Saint-Bonnet Tronçais (Allier (03))
Lucien Marchand naît le 31 juillet 1907, fils de Joseph Marchand et de Marie Madeleine Métenier cultivateurs à Saint Bonnet Tronçais dans l'Allier. Il fréquente l'école de Lurcy Lévy jusqu'en juillet 1920, date à laquelle il obtient son Certificat d'Etudes primaires.
Ouvrier agricole puis cultivateur, il effectue son service militaire dans la Marine nationale en 1927. Matelot sans spécialité durant 6 mois, il est promu matelot de 2e classe canonnier sur le cuirassé "Jean Bart". Il débarque à Toulon le 29 avril 1929.
Le 4 mars 1933 il épouse Raymonde Vase à Limoise (Allier), dont il a deux enfants, André né le 11 septembre 1934 qui décède le 25 mars 1935 et Suzanne née le 21 septembre 1937.
A la déclaration de guerre, il est affecté sur le cuirassé "Courbet". Lors de l'armistice, il se trouve en Angleterre.
Le 23 juillet 1940, Lucien Marchand embarque sur le paquebot "Meknès" pour rentrer en France.Un de ses camarades écrit à sa famille après sa disparition :
"Le navire est attaqué à la mitrailleuse par un bâtiment inconnu vers 22 heures, mon camarade Marchand qui est à mes côtés nous a dit :" Les gars, prenons nos bouées, ça tourne mal." et au même instant, nous recevons une torpille qui ébranle le navire (…) chacun cherche à se sauver sur les embarcations et les radeaux, car sept minutes plus tard, le"Meknès" a disparu. Nous sommes recueillis le lendemain à 9 heures par quatre torpilleurs anglais qui nous regroupent dans un port d'Angleterre. Mais hélas, combien de disparus ! et parmi eux, mon camarade Marchand. Je ne peux vous dire comment il est mort, peut-être blessé en sautant à la mer ou de congestion comme tant d'autres."
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...