Jean-François Milliner
est né le 19 novembre 1914 à Île-de-Sein (Finistère (29))
Jean-François est le fils de Jean-François et de Marguerite Yvonne le Gall. Il passe son enfance à l'Ile-de-Sein avec les autres enfants de la fratrie dont Gabriel. Il y épouse Marguerite Corentine Caradec dont il aura une fille, Andrée, née en 1941.
A 18 ans, Jean-François est inscrit maritime définitif au quartier d'Audierne et il embarque en qualité de matelot sur la "Jeanne-d'Arc" qui pratique la petite pêche. Dès novembre 1934, il est appelé pour effectuer son service à la mer. Il rejoint à Brest la 4e escadrille des sous-marins et il embarque sur le sous-marin "Henri Poincaré" puis il sert au Centre des sous-marins de Brest.
Le 22 mai 1937, après 30 mois de service, il est de retour sur l'Île de Sein.
Il reprend alors son métier de marin-pêcheur qu'il exerce sur le "Corbeau des Mers" et sur la "Jacinthe", deux bateaux qui pratiquent la petite pêche aux abords d'Ar-Men.
Mais en avril 1939, la guerre se profile et il est rappelé sous les drapeaux ; il sert à la Défense littorale de Brest puis à la DCA de ce même port. Le 2 novembre 1940, il retourne à la vie civile et se retire sur son île natale ; il reprend, pour une courte durée, son activité de pêcheur sur le "Pax Vobis".
Le matelot Jean-François Milliner décède à l'Île-de-Sein, le 21 février 1942.
Pax Vobis
Sloop ponté construit en 1935 à Morgat, pour le compte de Joseph Guilcher et Hervé Menou de l’île de Sein.
Le Pax Vobis mesurait 11,11 m, d’une jauge de 10,05 tx il était équipé d’un moteur Baudouin de 24/30 cv. Il pratiquait la petite pêche, notamment aux casiers dans la chaussée de Sein. Pax Vobis a été détruit en 1961 et remplacé par un bateau neuf du même nom.