Pierre Coquet
est né le 20 septembre 1918 à Île-de-Sein (Finistère (29))
Pierre Marie Coquet est le fils de Pierre Coquet, né sur l'Île de Sein, et de Marie Marguerite Belleguic, originaire de Pont-Croix, sur la presqu'île du Cap Sizun.
Inscrit maritime, il s'engage dans la Marine nationale le 22 février 1937, fait ses classes sur le navire-école de l'Ecole des mousses "Armorique" et y obtient le brevet élémentaire de la spécialité de gabier. Après un très court séjour sur le navire ravitailleur de sous-marins "Jules Verne" basé à Brest, il embarque, en décembre 1937, sur le cuirassé "Provence" qui opère en Méditerranée. Dix mois plus tard, il est désigné pour le cuirassé "Bretagne".
Le 3 juillet 1940, les deux sister-ships sont embossés perpendiculairement à la jetée de Mers el-Kébir lorsqu'a lieu l'attaque de la flotte britannique. Le matelot gabier Pierre Coquet est tué à son poste de combat ; comme pour beaucoup de ses camarades, son corps n'a pas été retrouvé.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...