Fortuné Lofficial
est né le 21 avril 1889 à Belz (Morbihan (56))
Fortuné Lofficial naît le 21 avril 1889 au lieu-dit Manébras en Belz dans le département du Morbihan Son père, Fortuné, exerçait la profession de marin pêcheur et sa mère, Marie Françoise Le Lamer, celle de ménagère.
Après ses études à l’école communale, il exerce comme son père, le métier de marin pêcheur, ce qui le conduit ensuite à s’engager dans la marine nationale le 3 mai 1909 à Lorient.
Le 21 juin, il rallie le port de Toulon où, après un cours séjour au 5e dépôt, il embarque jusqu’au 20 juillet sur le cuirassé d’escadre «Carnot». Le 1er août, il est muté à l’école des mécaniciens-chauffeurs puis, le 19 novembre, sur le cuirassé d’escadre «Jauréguiberry».
Le 10 mai 1913, Fotuné quitte la marine nationale pour quelques mois seulement car il s’engage à partir du 25 octobre dans le corps des marins des ports, à la Direction du Port de Brest.
Le 8 mai 1915, il épouse Françoise Mercier avec qui il réside à Brest dans le quartier de Lambézellec.
Affecté sur le remorqueur «Provençal», Fortuné Lofficial disparaît le 18 juin 1940 lors du naufrage de son bâtiment. Il avait 51 ans.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
- Citation à l'Ordre de la Division
Provençal
Livré à la France au titre des dommages de guerre 14-18. Détruit par mine en rade de Brest, lors de l'évacuation du port le 18 juin à 12h45. (Un seul survivant). Une plaque à l'entrée de la DP à Brest porte les noms des disparus du Provençal.