Eugène Nicolas
est né le 28 avril 1917 à Lannilis (Finistère (29))
Eugène Nicolas est le fils de Michel et de Rosalie Roudaut, cultivateurs à Lothunou en Lannilis.
Eugène est le troisième enfant d’une fratrie de sept enfants. Il passe son enfance dans la ferme familiale en compagnie de ses quatre sœurs et de ses deux frères. Il fréquente l’école Saint Antoine de Lannilis et à l’issue de sa scolarité il passe avec succès l’épreuve du certificat d’études. Par la suite il travaille dans l’exploitation familiale jusqu'à ses 18 ans.
Eugène s’engage dans la Marine Nationale le 17 juin 1935 pour une durée initiale de 3 ans et est incorporé au 2e dépôt de Brest. De juillet 1935 à décembre 1937, il est affecté successivement sur le cuirassé "Bretagne", sur le contre-torpilleur "Milan", sur le croiseur "Emile Bertin" puis sur l'aviso "Ancre".
Le 17 juin 1938, au terme de son contrat d’engagement, il retourne à la vie civile et se retire à Lothunou en Lannilis.
Il est rappelé sous les drapeaux et affecté à la défense littorale Brest le 13 avril 1939.
A l'issue de cette affectation, Eugène, quartier-maître de 2e classe breveté chauffeur, embarque sur l’aviso «Vauquois».
Le quartier-maître Eugène Nicolas, âgé de 23 ans, disparaît en mer le 18 juin 1940 dans le naufrage de ce bâtiment.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Vauquois
Construit à Saint-Nazaire en 1919.
Commandé par le capitaine de corvette Villebrun, le "Vauquois" a quitté Brest le 18 juin 1940 vers 17h45. A son bord en plus de l'équipage, quelques officiers de divers corps et tous les fourriers de l...