André Olivier Cresson
est né le 10 novembre 1911 à Calais (Pas de Calais)
André Olivier Cresson naît le 10 novembre 1911 à Calais (62). Son père Olivier Eugène est machiniste à EDF et sa mère, Jeanne Julie Laénén, est sans profession.
André Olivier passe son enfance à Calais. Il est l'aîné d'une famille de 9 enfants, 6 garçons et 3 filles. Il suit l'école primaire de son quartier jusqu'à 14 ans, puis la formation d'électricien à l'école Diderot. Sa scolarité terminée, il entre à EDF.
Appelé à Cherbourg au 1er dépôt des équipages de la flotte le 15 octobre 1932 pour y accomplir son service militaire, André Olivier se voit affecté à l'entrepôt général de l'aviation maritime d'Orly (EGAM) le 15 novembre 1932.
Le 9 octobre 1933, au terme de ses 12 mois de service, il est renvoyé dans ses foyers. Il reprend son travail d'électricien à EDF.
Le 30 mai 1936, il épouse Irène Cadet plieuse en tulle. De leur union naît Francis le 16 mars 1939. Francis ne connaîtra pas son père, il sera élevé par ses grands-parents.
André Olivier est rappelé sous les drapeaux le 2 septembre 1939, il rejoint le Centre Aéronautique Maritime du Havre (CAM). Le 1er janvier 1940, il embarque sur le patrouilleur P20 "Barsac".
Dans la nuit du 6 au 7 janvier 1940, le "Barsac" est en mission de surveillance près de l'îlot d'Onza situé au sud de l'île d'Ons à l'entrée de la Ria de Pondevedra au nord de Vigo en Espagne. Par nuit noire, le bâtiment s'échoue sur les récifs puis coule.
L'équipage (tout entier militaire) comprenait , soixante hommes.
Il y eu quarante cinq rescapés, dix disparus et cinq morts identifiés dont André Olivier qui a été inhumé au cimetière Pereire de Vigo (tombe 201 zone 10).
Il avait 28 ans.
Son corps fut rapatrié à Calais le 8 juillet 1950, et repose dans le caveau familial avec ses parents et son frère Gaston mort pour la France.
Barsac
Nuit du 6 au 7 janvier, le Barsac de la compagnie Worms, armé par la Marine Nationale comme patrouilleur P20 , en mission de surveillance, s'échoue dans un grain dans le sud de l'île Onza , près du cap Galera à l'entrée de Pontevedra (vers Vigo/Espagne), le bateau se casse en deux, plusieurs hommes sont emportés par les lames. Les rescapés sont recueillis par des pêcheurs espagnols. (La Marine Marchande Française 1939-1940)